Avec son premier album brille sorti sur le label Tôt ou Tard, Adrien Soleiman révèle une voix neuve de la pop française.

Coup de maître pour Adrien Soleiman ! Le trentenaire parisien dévoile tout au long ce premier disque, Brille, les contours précis et poignants de la pop moderne, et un solide talent de mélodiste écorché.

Après divers groupes oscilant entre le rock et le jazz comme Beau Women et Dad, Adrien Soleiman, saxophoniste de son état, opte pour un format chanson qui sied à merveille à son talent d'escogriffe lettré eu coeur tendre. Adrien a choisi la voix de l’électro-pop mélancolique, brillante partition de vignettes cinématographiques empreintes de souvenirs ou d’histoires sombres.

On pense à du Daho et à cette mouvance années 80, voire du Christophe. Des références bien digérées qui mettent Adrien Soleiman en bonne place pour prendre la relève de ces grands, avec des instrumentations très travaillées ou chaque partie est bien mise en valeur.

Adrien Soleiman séduit avec le clip de Rue des Etoiles, cliquez sur l'image pour voir le clip.

Le parcours musical d'Adrien Soleiman lui a donné une liberté qui s'entend : son écriture poétique embrasse l'héritage d'Alain Bashung ou de Christophe ; ses arrangements trouvent un équilibre entre sonorités organiques et synthétiques, comme en ont le secret les Anglais de Radiohead ou Metronomy.

"Je voulais quelque chose d'épuré, qui ne soit pas trop produit, avoir un son organique, combiner la batterie acoustique et les machines".

Quand on lui soumet l'idée d'un réalisateur, il lance spontanément Ash Workman. Pourquoi ? "Parce que Metronomy et l'album Love Letters". Il ajoute aussi : "C'était important pour moi de ne pas bosser avec un Français qui allait comprendre mes textes et qui allait peut-être tirer la production du disque vers quelque chose de variété".

Adrien Soleiman brille aussi à la Nuit Tombée :

Le parisien Adrien Soleiman dessine la BO de ses vacances, de son enfance, de ces soleils, de ces amours avec un tact fou et un don pour les mélodies aériennes. Creusant une électro pop trouvant sa source et ses sonorités dans une variété 80’s, il illumine cette rentrée de ses bonnes ondes.

Brille est sorti sur le label Tôt ou Tard

le site officiel d'Adrien Soleiman : http://adriensoleiman.com/