Chapelier Fou dévoile un extrait de son album Muance, le splendide clip de Philémon.

A mi-chemin entre Pierrot lunaire et savant fantaisiste, Chapelier Fou invente des formes nouvelles à partir d'un matériau tout en sensibilité. A découvrir avec Philémon.

Chapelier Fou sort son nouvel album Muance le 20 octobre prochain sur le label Ici d'ailleurs. Alchimie intemporelle, tapisserie rétro futuriste de sons analogiques et digitaux, l’originalité de CHAPELIER FOU consiste à manier à la manette les mondes électroacoustiques, électronique et classique afin de se les approprier. « Il faut absolument (re)découvrir Chapelier Fou, ce Lorrain féerique et inventif, aux puzzles joyeux, interface rêvée entre musique minimaliste, électro, hip-hop instrumental et musiques du monde » Francis Dordor, Les Inrocks

Voici le clip de Philémon :

Muance a été réalisé sur un long-terme, près de trois ans, avec une session d’une semaine avec ses musiciens - violon alto, clarinette, guitare - captée dans un studio aménagé dans une maison au fin fond du Jura. Trois morceaux sont ressortis de cette session qui a amené à Chapelier Fou un grand bol d’air frais dans sa manière de faire de la musique.

Pour les autres compositions de l’album, il s’est enfermé dans son home studio, en solo. Une situation qu’il aime évidemment particulièrement, face à ses machines et ses instruments, face à lui-même. Il affectionne ce travail d’expérimentation, de confection de musique sans savoir au départ ce qui va se produire, comment vont se développer les idées. Jusqu’à trouver une résonance entre les morceaux, un équilibre d’ensemble : l’album est né alors, prêt à affronter les oreilles du monde.

Chapelier Fou en tournée :

09-sept Clermont Ferrand Royat @Festival Art'air

16-sept Lauzun Théâtre de Verdure ou Chapiteau

21-sept Le Mans Jardin de la Cathédrale

14-oct Bruxelles Atelier210

19-oct Nancy 20 ans Ici d'ailleurs x NJP

20-oct Paris MaMA

28-oct Fully (CH) Zikamart Festival

01-déc Grenoble La Belle Electrique

02-déc Marseille Le Nomad Café

09-déc Orléans L'Astrolabe

14-déc Rochefort Théâtre A L'Italienne avec La Sirene

15-déc Tours Le Temps Machine

Le site officiel de Chapelier Fou