Le saxophoniste Pierrick Pédron livre l'un de ses meilleurs albums avec Unknown, son neuvième qui signe la virtuosité totale de ce musicien surdoué qui nous entraine dans un voyage dans l'histoire du jazz, du bop au free, en passant par le cool.

Sur Unknown, on découvre une vraie pépite, la reprise qui revient à deux reprises, d'Enjoy the Silence de Depeche Mode qui devient un hymne jazzy d'une douceur qui vaut le détour.

Même pour ses fans, Pierrick Pédron a toujours été un peu dur à suivre, car il ne recule devant aucune aventure, qu'elle le porte vers la soul, la fanfare, une reprise de Cure, le rock et la fusion, on peut dire qu'il aura emmené son saxophone dans les voyages les plus innatendus.

Sous les hospices bienveillantes de Laurent de Wilde, directeur artistique et instigateur du projet, Pierrick Pédron nous livre aujourd’hui “Unknown”, un opus acoustique d’une grande fraîcheur, reflet de ses goûts éclectiques. « Le disque qui me ressemble le plus » confie-t-il dans le n°698 (septembre) de Jazz Magazine.

L'album sort le 15 septembre et affole par son classicisme et sa maestria. Pierrick Pédron joue le jazz et le joue comme personne. Un disque dans la lignée des premiers albums d'Ornette Coleman se lançant dans le free, ou des arrangements audacieux d'Eric Dolphy.

Une petite vidéo d'Unknown a été mise en ligne :

Dès le premier morceau, le bien nommé Unknown, on saute effectivement dans l’inconnu, au coeur d’un univers jazzistique qui se situerait entre le post-bop et le pre-free où l’improvisation domine. Le chorus flamboyant de Pierrick Pédron s’y déploie avec une grande force, tandis que celui de l’incroyable et surprenant Carl-Henri Morisset semble surgir d’une autre planète !

Dédié à Mulgrew Miller qui nous quitta en 2013, le tonique Mister Miller fait entendre un altiste tout feu tout flamme, Pierrick soufflant aussi des notes brûlantes dans With the 2B’s, morceau rythmiquement ambigu et difficile à mettre en place. Batteur d’expérience, Greg Hutchinson rythme avec souplesse des échappées libres, des morceaux dissonants et largement improvisés (Trolls).

Enfin, le thème d'Enjoy the Silence vient nous bercer à deux reprises, pause paisible dans un voyage complet témoin du génie d'improvisation d'un très très grand musicien.

Pierrick Pédron : nouvel album Unknown

Sortie le 15/09 chez Fo Féo Productions / Caroline

En concert les 23, 24, 25 Octobre 2017 au Duc des Lombards